Bar-Da Portrait : Adrien, “Entreprendre dans la Mode”

Adrien Garcia

Breaking News, après Guillaume, un nouvel homme vide son sac chez Bar-da ! Adrien a lancé depuis quelques mois le podcast pa-ssio-nant Entreprendre dans la Mode. Les écouteurs vissés sur les oreilles, on explore les arcanes de ce secteur, en bénéficiant des éclairages des différentes personnalités interrogées ( des créateurs comme Vanessa Seward ou JOUR/NE mais aussi des décideurs, des influenceurs…). Bar-da recommande chaudement ce podcast inspirant, qui chaque semaine se renouvelle en nous montrant l’envers du décor. Au tour de l’intervieweur de vider son sac !

Qui es tu ? Je m’appelle Adrien Garcia, j’ai 32 ans et j’ai lancé depuis 10 mois le podcast Entreprendre dans la Mode. Auparavant, j’ai suivi une formation en école hôtelière, et en MBA à l’ESSEC pour travailler dans le secteur de la “food”. A ce titre, j’ai participé au démarrage et au développement de l’enseigne anglaise Prêt à Manger. Mais vers 28 ans, j’ai ressenti le besoin d’un véritable changement de vie, d’aller vers quelque chose qui me rende vraiment heureux. J’ai donc repris mes études dans la mode, un secteur qui m’attirait depuis longtemps. A l’école, on nous demandait tous les 10 jours de créer de nouvelles collections (femme, homme, enfant…) et c’est lors de ces expérimentations que j’ai ressenti une véritable affinité pour le sac à main. J’ai d’ailleurs suivi des cours de maroquinerie pour aller jusqu’au bout du process. Aujourd’hui je suis assistant designer chez Balenciaga et en parallèle j’ai lancé mon podcast en septembre 2017. Entreprendre dans la mode me permet de rencontrer des gens inspirants du  secteur et d’échanger sur leur vision, leurs pratiques. Je publie un épisode par semaine, ce qui est très prenant, mais extrêmement gratifiant, car les personnes interviewées sont très généreuses et s’ouvrent énormément lors des entretiens.

Quel(s) sac(s) utilises tu au quotidien ? J’ai un sac à dos, car je circule à vélo. Ce n’est pas un sac ordinaire, c’est un Black Diamond, un sac d’alpiniste trouvé au Japon, qui initialement sert à transporter les cordes. Je le trouve esthétiquement très cool.

Qu’emportes tu dedans? J’y mets mes 2 micros, mes câbles, mon enregistreur et mon ordinateur.

Dans le sac d’Adrien

Quels objets as tu systématiquement avec toi dans ton sac (tes incontournables)?  Cela peut m’arriver de sortir sans sac. Dans ces cas là, je mets tout dans mes poches : mon téléphone, mon porte-carte (fabriqué au cours d’un de mes cours de maroquinerie), avec ma CB et ma carte vitale.

Entreprendre dans la mode
Dans les poches d’Adrien (notez le porte-cartes “handmade”!)

Comment retrouves tu tes clés ? toujours dans ma poche !

Une anecdote (une (més)aventure avec ton sac …)? Rien de croustillant. Je touche du bois, je n’ai jamais eu de problème avec mon sac. Comme il transporte du matériel cher, je l’ai toujours près de moi !

En vacances, qu’emportes tu ? J’ai le même sac à dos, dans lequel je mets un livre et un magazine et un carnet pour écrire.

T’arrive-t-il de sortir après le bureau , comment fais tu avec ton sac ? Je le laisse au bureau ou chez moi et je sors les mains vides, avec tout dans mes poches.

Comment concillies-tu vie pro et perso dans ton sac ? Tout est mélangé. Mais le pro, je peux le laisser chez Balenciaga. En revanche mes micros et mon ordi, liés à mon “side project” très personnel qu’est le podcast, je les garde toujours avec moi.

Selon toi, les Parisiennes ont-elles un rapport spécifique à leur sac ? Oui je pense, mais cela dépend beaucoup des personnalités. J’ai l’impression qu’elles pensent “fonctionnel”, tout en faisant attention à leur look. Par rapport à certains pays, je pense qu’elles font attention à ce que le sac finisse bien leur silhouette. Après, j’ai une vision un peu biaisée et pas très représentative, car j’évolue dans un milieu où les femmes peuvent se faire plaisir avec des sacs hors de prix achetés lors de ventes privées ou presse !

Suivez Adrien, et son podcast !! Longue vie à Entreprendre dans la Mode !

 

le podcast 

IG

Facebook

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *