Sophie Vallois Gouard : 4 Crosses

4 Crosses
Sophie Vallois Gouard, fondatrice la marque de bijoux 4 Crosses

Le rire de Sophie Vallois Gouard résonne dès qu’elle vous ouvre la porte de son appartement Parisien. Avec beaucoup de gaieté, cette créatrice de bijoux allie une détermination à toute épreuve et une joie de vivre entraînante !  Pourtant, de la détermination, il en fallait pour Sophie qui quitte sa vie Rémoise pour s’installer à Paris il y a quelques années, après une carrière dans la joaillerie et la mode. Elle décide alors de donner un nouveau souffle à la marque de bijoux qu’elle vient de lancer, et qui va décoller : 4 Crosses.

Ses collections sont 100% « Made in Paris ». Sophie puise sans cesse son inspiration dans les rues de la Capitale qu’elle arpente à longueur de journée, entre son atelier, son appartement et son showroom. La créatrice décline à l’envi des modèles tantôt atemporels et épurés, tantôt résolument modernes et forts.

Sophie a ouvert les portes de son appartement Parisien et a vidé son sac pour Bar-Da !

Qui es tu ? Sophie Vallois Gouard, je suis la fondatrice de la marque de bijoux 4 Crosses . Je suis également directrice artistique pour des marques de prêt à porter.

J’ai lancé ma propre marque il y a 5 ans, après avoir eu une révélation lors d’un voyage en Suède. A l’époque je vivais à Reims, et créais mes bijoux de chez moi. Très rapidement, j’ai été appelée par une styliste de Canal+ pour accessoiriser les tenues de la présentatrice Ophélie Meunier. Ma marque décolle alors, Je quitte ma vie Rémoise, et m’installe à Paris. Je trouve des ateliers pour déléguer ma production, bref, un changement radical !

Au début, ce bouleversement de vie a pu être vraiment difficile, mais heureusement j’ai très vite fait de belles rencontres, comme celle d’Isabelle Farrugia, (ndlr la créatrice de sac dont vous trouverez ici le bar-da portrait) avec qui je partage un showroom. Les collections plaisent, la marque se développe bien, j’ai même eu récemment la joie d’accueillir Sharon Stone au ShowRoom !

Quel(s) sac(s) utilises tu au quotidien ? J’utilise le Peeckaboo de Fendi, que j’ai eu la chance de faire faire sur mesure à Rome. Il a un très grande contenance. C’est LE sac de Mary Poppins tant je peux emporter de choses à l’intérieur.

Peekaboo Fendi
le sac Peekaboo de Sophie

Qu’emportes tu dedans ? Tellement de choses ! J’y mets ma trousse à crayons et des calepins (j’ai toujours besoin de dessiner) , une autre pochette avec mes initiales, mon iphone et mes range-écouteurs. J’ai toujours mon passeport avec moi (j’adore l’idée que potentiellement, il pourrait me servir dans la journée), mon baume à lèvres, un porte monnaie, mon porte cartes Isabelle Farrugia en python.

J’ai aussi toujours 2 bijoux en permanence dans mon sac que je peux sortir si j’ai des events le soir. Cela me permet d’accessoiriser mes tenues. Je change ma coiffure et rajoute une pièce un peu forte de ma collection (comme la manchette Bird ou un sautoir)  ; pas besoin de me changer, je suis prête !

Quels objets as tu systématiquement avec toi dans ton sac (tes incontournables) ? Toujours mon gel hydro-alcoolique « Resurrection des Mains » de chez Aesop, des feutres que je trouve chez Bienvenue, le magasin au bout de ma rue  (je trouve ça très joli de laisser des mots avec un feutre), mon baume à lèvre, mon téléphone (indispensable), un porte carte et une paire de lunettes.

Comment retrouves tu tes clés ? Mes clés, c’est ma vie !  J’ai un porte clé ruban rouge « remove before your flight » que je retrouve très facilement au fond de mon sac. J’y accroche les clés de chez moi mais aussi celles de mon showroom.

Une anecdote (une (més)aventure avec ton sac …)? C’est le fait d’avoir pu  faire mon sac sur mesure. Le luxe extrême. Il est complètement unique ! J’ai pu choisir depuis le coloris du cuir jusqu’à la doublure . J’ai opté pour l’extérieur un cuir de couleur Bleu Jean veau box, il va avec tout sans être passe partout. A l’intérieur, je souhaitais quelque chose d’un peu plus brut pour contraster avec l’extérieur et les finitions raffinées. D’abord très étonnés par ma demande, les vendeurs de Fendi ont fini par trouver et ils m’ont proposé une sorte de lin. Ensuite, je l’ai attendu trèèèès longtemps :  9 mois. C’est pour cela qu’il m’est tellement précieux.

En vacances, qu’emportes tu ? Cela fait bien longtemps que je n’ai pas pris de vraies vacances ! En général, J’utilise beaucoup de totebags ou alors des paniers en osier que j’achète sur place. Là, je suis sur le point de partir à la montagne, puis à New York (enfin de vraies vacances !), je vais utiliser mon totebag 4 Crosses.

T’arrive-t-il de sortir après le bureau, comment fais tu avec ton sac ? Pour sortir, je suis très pochette. Sinon j’ai également un très beau sac Céline vintage bleu marine que j’ai dégoté sur Vestiaire collective. J’ai fait rajouté des trous à la bandoulière pour pouvoir le porter en crossbody. Il est très pratique!

le sac Vintage Céline de Sophie et 2 pièces de sa collection (Manchette Bird et Collier Epona)

Comment concilies tu vie pro et perso dans ton sac ? L’avantage du modèle Peekaboo,  c’est qu’il a 2 soufflets ;  ce qui permet de différencier le pro et le perso !

les Parisiennes ont elles un rapport spécifique à leur sac ? Mais complètement ! Essentiellement par rapport à la province. Ce n’est pas le même style de vie.  Je n’utilise plus du tout les mêmes sacs que ceux que j’utilisais lorsque je vivais à Reims. D’abord pour des raisons pratiques. En province, on utilise beaucoup plus sa voiture, donc le sac n’a pas la même utilité. Je dirais que le sac est un prolongement de la Parisienne, tant il lui est indispensable.

Ton autoportrait ( dessin, photo, mantra, quelque chose qui te définit… la forme est complètement libre).  Je pense à la citation de Sartre « Nous sommes nos choix ». Je pense qu’on est toujours maître de sa vie. C’est ma vision de la vie : on peut faire le choix de son existence , on peut aussi faire le choix d’être heureux.  J’en suis convaincue et il n’y a pas une journée sans que j’y pense.

Suivez Sophie et 4 Crosses ! 4crosses.fr

facebook

@4crosses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *