Cécile Fricker Lehanneur : fondatrice de CECIL & Band of Sisters

 

Cécile Fricker Lehanneur ©Elina Kechicheva

Allier Féminité, modernité et sororité (music to our ears!) tel est l’objectif de Band Of Sisters (aka BOSS), une communauté de femmes qui se réunit dans la joie, et surtout une extrême bienveillance. Sa fondatrice, Cécile Fricker Lehanneur partage son temps entre sa marque de bijoux précieux CÉCIL, et BOSS qui rassemble des femmes créatives et entrepreneures. Cécile voit les choses en grand pour ce réseau qui se développe à toute allure. Avec une grande détermination et beaucoup de générosité, elle provoque les rencontres et mélange les profils pour que le féminin en sorte toujours grandi. En parallèle, elle développe sa marque à l’univers poétique et aux finitions ultra-travaillées …Bref, au milieu de tout ça, Cécile a vidé son sac en terrasse d’un café Parisien, en compagnie d’Opale, le chien le plus cool de la planète…

Qui es tu ? Je suis Cécile Fricker Lehanneur, j’ai créé les bijoux CÉCIL en 2017, après un parcours de styliste dans la mode. J’avais ce projet en tête depuis très longtemps car j’ai un vrai attachement à ces objets qui durent toute la vie.  Je souhaitais créer des bijoux précieux. Ils sont fabriqués à la main dans des ateliers parisiens prestigieux spécialisés dans la haute joaillerie. Je fais très peu de pièces, pour maintenir une certaine exclusivité.

En parallèle, l’envie de fonder BOSS, un réseau de femmes, m’est venue très vite. En lançant CÉCIL, j’ai réalisé que je n’aimais pas travailler seule. Alors, pour mes 40 ans, j’ai organisé un grand dîner en invitant uniquement des femmes ; aussi bien des amies de très longue date que des connaissances récentes. J’avais envie qu’elles se rencontrent toutes, qu’elles se mélangent. Cela s’est tellement bien passé que je n’ai plus jamais eu envie que cela s’arrête ! J’ai lancé BOSS dans la foulée, qui est maintenant sous la forme d’une association depuis un an. Aujourd’hui nous sommes une équipe de 8 personnes et recensons plus d’une centaine de membres. Chaque mois, nous nous réunissons autour d’un thème (business, beauté, charity…) dans le cadre de soirées, petit déjeuner et ateliers. C’est très prenant, presque un boulot à plein temps ! Mais on en a toutes tellement besoin.

Quel(s) sac(s) utilises tu au quotidien ? J’ai une très grande collection de sacs ! Mais j’utilise beaucoup mon Mansur Gavriel, que mon mari m’a rapporté de New York. Il est à la fois simple et avec une grande contenance. J’adore la couleur du cuir en tannage végétal et le bleu éclatant de la doublure intérieure. Son seul problème : il ne se ferme pas. Du coup, 3 ou 4 fois par jour quand je me promène dans les rues de Paris, les gens m’arrêtent pour me dire de faire attention. J’ai quand même trouvé la solution en accrochant les 2 anses avec un anneau pour éviter qu’il ne soit trop ouvert !

Le sac de Cécile (et son ingénieux et élégant système de fermeture)

Qu’emportes tu dedans? Toujours des pochettes et mon trousseau de clés! D’un côté ma pochette Band Of Sisters que nous avons créée en collaboration avec Rive Droite. Dans celle-ci, je mets mes papiers,  mes 2 cahiers (1 pour BOSS , 1 pour les bijoux), ma batterie de téléphone, des stylos… Dans l’autre pochette, j’ai un « bazar beauté » avec des rouges à lèvres, des mascaras, mon baume à lèvres Crème de la Mer, et puis très important  : ma Terracotta! Ensuite j’ai un petit portefeuille Comme des Garçons, qui fait porte-monnaie également, et qui contient mon porte bonheur, un oeil de Sainte-Lucie, trouvé sur la plage de mon mariage en Corse.

Quels objets as tu systématiquement avec toi dans ton sac (tes incontournables) ? Toujours avec moi : mon téléphone, mes clés, et mon petit portefeuille.

Comment retrouves tu tes clés ? Alors comme tout le monde je ne les retrouve pas ! J’utilise parfois dans mes sacs Mansur Gavriel l’anneau intérieur qui est normalement destiné à la anse, pour les y accrocher. Mais finalement comme toutes mes affaires sont compartimentées dans des pochettes, il ne reste en général que mes clés au fond du sac, donc ma recherche ne dure pas très longtemps.

Une anecdote (une (més)aventure avec ton sac …)?  J’ai un sac adoré. Un Prada en cuir de cerf, avec un imprimé magnifique à l’extérieur, dessiné par l’artiste James Jean et une doublure rose pâle sublime à l’intérieur. Je l’ai cherché à sa sortie en 2008, l’année de mon mariage, je le voulais absolument, il était hyper rare et j’ai réussi à l’obtenir après moult péripéties. Je l’associe complètement à mon mariage, c’est pour cela qu’il m’est aussi cher !

En vacances, qu’emportes tu ? Ca dépend de l’endroit, mais en général, dans les endroits chauds, j’ai un panier avec toujours ma pochette dedans.

Comment concilies tu vie pro et perso dans ton sac ? Tout est organisé par pochettes ! Donc facile à transvaser. J’ai toujours 2 sacs. Un grand sac « de travail » pour mettre mon ordinateur, mes dossiers et sinon mon petit sac,  un trio de Céline pour aller chercher mes enfants à l’école par exemple. Par ailleurs, j’ai plein de sacs et j’adore varier pour sortir. Mon dernier achat est une banane sublime Bevza en satin rouge !

Ton autoportrait une citation de Katharine Hepburn que j’approuve totalement « You can’t just be talented …. You also have to become necessary to people, by working hard and well and bringing more than just your bones and your skin to the project. Don’t just show up. Transform the work, yourself, and everybody around you. Be needed. Be interesting. Be something no else can be… and consistently »

 

Suivez Cécile et Band of Sisters !

 @cecil_jewelry

@band_of_sisters_paris

Cecil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *