Amélie du Chalard : Amélie with Zeuxis, Galerie d’Art contemporain

 

Amélie du Chalard
Amélie du Chalard

Le mot « Galerie d’Art » vous évoque un endroit froid, dans lequel vous ne pouvez pénétrer sans être scruté(e) par un hôte/une hôtesse en tenue austère, et aux murs duquel sont accrochées des oeuvres inabordables dans tous les sens du terme ? Good news, on a enfin trouvé quelqu’un qui sait mettre en scène les oeuvres et les rendre accessibles à tout le monde ! Grande amatrice d’Art depuis l’enfance, Amélie du Chalard a créé Zeuxis (aujourd’hui Amélie with Zeuxis), une nouvelle expérience combinant des galeries-appartements et un site internet. Vous pouvez sélectionner les oeuvres qui vous plaisent sur le site et venir ensuite les découvrir ainsi qu’une centaine d’œuvres d’art  en situation dans un appartement parisien aménagé comme un lieu de vie habité. Absolument aucun besoin d’être expert, il suffit de se laisser porter par ses envies et last but not least, le site s’adresse à  tous les porte-monnaies (à partir de 200€).

Amélie n’a pas vidé son sac (elle n’en n’a pas !) mais ses poches depuis le magnifique loft du 9eme arrondissement où se trouve sa galerie d’Art.

Qui es tu ? Amélie Du Chalard, j’ai créé ma galerie d’Art « Zeuxis » en 2015, après plusieurs années en banque d’affaires. J’ai toujours eu une sensibilité à l’Art : ma mère est sculptrice et j’ai grandi environnée d’oeuvres. Si je n’ai pas le « coup de pinceau », en revanche j’ai l’oeil et j’adore ça. En voyant les galeries fermer les unes après les autres rue Jacob à Paris, je me suis dit qu’il y avait quelque chose à faire autour du concept de la Galerie d’Art, souvent trop intimidant pour qui veut y jeter un coup d’oeil. Pour « ré-enchanter » l’expérience, il fallait repenser le mode de distribution des oeuvres d’Art contemporain.

J’ai eu l’idée de ce concept « d’appartement témoin » pour bien mettre en situation les oeuvres. Je souhaite m’adresser aussi bien aux collectionneurs qu’aux néophytes. A ce titre je veux présenter des oeuvres avec lesquelles on a envie de vivre. Dans ma sélection, je suis plus tournée vers l’abstraction et vers des oeuvres qui dégagent une certaine douceur, mais il n’y a pas de limite dans les supports ou les formats. Aujourd’hui, nous sommes une équipe de 5 personnes. Nous avons également développé tout une offre professionnelle, en proposant la décoration de chambre d’hôtels ou encore de magasins de luxe (récemment les magasins Louis Vuitton à Singapour et à Melbourne).

Quel(s) sac(s) utilises tu au quotidien ? Eh bien je n’en ai pas ! Tout est dans mes poches. J’ai toujours des manteaux de saison (en laine l’hiver, trench l’été) avec de grandes poches. J’ai bien essayé d’avoir un sac à main, mais très vite, j’ai trouvé que j’y mettais beaucoup trop de choses. Cela m’encombrait. De la même manière que je ne porte pas de bijoux, je n’aime pas le côté ostentatoire ou démonstratif de certains sacs. Je suis plutôt minimaliste.

Qu’emportes tu dans tes poches ? J’ai toujours dans mes poches : mon portable, mes écouteurs, mes clés, une barrette pour les cheveux, et mon porte carte.

Dans les poches d'Amélie
Dans les poches d’Amélie ou le minimalisme allié à l’efficacité !

Comment retrouves tu tes clés ? Facile ! Elles sont dans mes poches. Il va d’ailleurs falloir que j’allège encore le trousseau qui est lourd.

Une anecdote (une (més)aventure avec ton sac …)? J’ai tellement peu l’habitude d’avoir un sac que quand j’en ai utilisé un, il m’est arrivé plusieurs fois de l’oublier sur  mon scooter ( avec mes clés dessus d’ailleurs). Fort heureusement, personne ne s’en était emparé !

En vacances, qu’emportes tu ? Que je parte 1 mois ou 6 mois, je voyage toujours léger ! Je n’emporte que des valises cabines. Même dans ces petits formats, je trouve que je ne manque jamais de rien. Je prévois tout ce dont j’ai besoin. Le strict nécessaire !

T’arrive-t-il de sortir après le bureau, comment fais tu avec ton sac ?  Quand je suis en déplacement à scooter je peux emporter une pochette bleue contenant mon ordinateur et mes papiers.

Les Parisiennes ont elles un rapport spécifique à leur sac ? Bien sûr,  Paris est la capitale de la mode. C’est un accessoire très important !

Ta devise ? Mon mantra : une citation de Twain « ils ne savaient pas que c’est impossible alors ils l’ont fait » !

Suivez les actualités d’Amélie with Zeuxis ! 

La Galerie , 8 rue Clauzel, 75009 PARIS

@ameliemaisondart

sur Facebook

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *