Catherine Baudet, rédactrice en chef Beauté, BIBA Magazine

Catherine Baudet _ BIBA Magazine
Catherine Baudet _ BIBA Magazine

Catherine Baudet est rédactrice en chef beauté pour le magazine féminin BIBA. Diplômée en histoire de la photographie, elle a toujours été très attirée par l’esthétisme et la photographie. « Au départ, je voulais être photographe, mais je ne suis pas dans la technique, alors j’ai préféré être ‘autour’ de la photo, ce que me permet mon métier dans la Beauté. » Au milieu du tohu-bohu de la vie Parisienne, il émane de Catherine une grande douceur et on perçoit chez elle la volonté de ne surtout pas se laisser emporter par le stress environnant. Le fait qu’elle soit également énergéticienne et qu’elle pratique beaucoup le yoga n’y est sans doute pas étranger !

Pour Bar-Da, Catherine a vidé son sac entre 2 rendez-vous, depuis la terrasse d’un café Parisien …

Qui es tu ?  Je suis journaliste. Je travaille exclusivement dans le secteur de la beauté depuis 20 ans maintenant et je suis chez Biba depuis 10 ans, après avoir travaillé pour le magazine 20 ans. Auparavant j’étais pigiste et je couvrais une grande variété d’univers (beauté, santé, mais aussi des journaux d’entreprise). Changer de secteurs, de problématiques, découvrir de nouveaux environnements me plaisait beaucoup.  Aujourd’hui, chez Biba Magazine, avec la Beauté, je suis à la fois dans la forme (je fais faire les images ) et dans le fond (je supervise les textes). Cela me plait beaucoup de maitriser tout ce processus créatif.

Quel(s) sac(s) utilises tu au quotidien ? J’ai toujours 2 sacs. Un petit sac en bandoulière (j’en ai 3- 4 sacs dans le même style, ce sont des sacs qui vont avec tout), et un totebag en plus.  J’aimerais n’avoir qu’un seul petit sac. J’aime beaucoup la bandoulière, avoir les mains libres : étant Parisienne, je marche beaucoup, je prends le métro, c’est très pratique de pouvoir déambuler ainsi. Avoir un sac au bras, je trouve cela encombrant, pas très joli sur l’allure, et en plus, on a toujours un peu la peur du vol.

Catherine Baudet - BIBA Magazine
Dans le sac de Catherine

Qu’emportes tu dedans?  J’aime avoir un sac organisé. D’un côté, dans mon petit sac, je retrouve facilement, grâce à sa petite taille, mes affaires : mon porte monnaie, mon porte carte pour le travail, ma carte de transport et mon téléphone 6+. J’ai également un miroir, mais je ne m’en sers pas, un baume à lèvres – indispensable – et aussi un rouge à lèvres que je prends et que je n’utilise au final jamais.

En plus, j’ai toujours un totebag. (J’avoue que je trouve cela un peu emprunté d’avoir un « vrai » sac à main). Dans mon totebag, j’ai un livre et des lunettes, souvent des affaires de yoga, et surtout pas d’ordinateur, qui serait trop lourd.

Bref, je m’appelle Baudet, et même si j’essaie de m’alléger au maximum, je finis souvent chargée… un peu un clin d’oeil à mon patronyme…

Quels objets as tu systématiquement avec toi dans ton sac (tes incontournables) ?  : mon téléphone, mon portefeuille, mon baume pour les lèvres, ma carte de transport et ma carte pour le boulot. J’ai aussi souvent un casque pour éviter au maximum les contacts directs avec le téléphone.

Comment retrouves tu tes clés ? Elles sont toujours sur le dessus de mon petit sac, et j’ai immédiatement accès à elles.

Une anecdote (une (més)aventure avec ton sac …)? J’oublie très souvent mon sac, et, par chance, on me l’a toujours rapporté, à croire qu’il doit être aimanté !  Je me suis fait cambrioler ma maison plusieurs fois mais on ne m’a jamais volé mon sac !

En vacances, qu’emportes-tu ? Ailleurs qu’à Paris, j’ai un totebag, avec un tout petit portefeuille, une CB et mon téléphone. Quand je pars en week end j’ai mon ordinateur parfois pour écrire, rien de plus. J’essaie de réduire ma valise au maximum.

T’arrive-t-il de sortir après le bureau, comment fais tu avec ton sac ? En tous les cas, j’essaie de ne  pas emporter mon ordinateur. C’est important pour moi de ne pas garder un lien continu avec le travail, c’est crucial de se garder des moments pour la vie privée.

Et si j’ai un dîner avec mon amoureux, et qu’il m’invite au restaurant, je peux sortir les mains complètement libres !

Comment concilies-tu vie pro et perso dans ton sac ?  Dans le cadre de ma vie professionnelle, on me donne souvent des sacs lors de présentations presse notamment, que je transporte séparément. Pour la vie perso, j’essaie d’être la plus légère possible !  Je n’ai pas envie d’avoir toute ma maison dans mon sac. J’ai tout ce qu’il me faut au bureau, en termes de crèmes notamment !

Les Parisiennes ont elles un rapport spécifique à leur sac ? Le sac est hyper important pour les Parisiennes. C’est un accessoire qui marque la réussite sociale, un signe extérieur de « coolitude » ou d’appartenance à un clan. Même si parfois les frontières peuvent être brouillées entre la bourgeoise et la branchée, il y a des tribus : les porteuses de sacs Michael Kors ne sont pas les mêmes que celles qui portent du Jérôme Dreyfuss etc…

Ton autoportrait ou une citation qui te représente ? « Rien ne justifie la violence » est ce qui me vient spontanément. Je suis également énergéticienne, et je fais très attention à la circulation des ondes car j’y suis sensible (mon téléphone peut parfois me brûler les mains!). Du coup, oui, je dirais que rien ne justifie de s’infliger ces ondes ou le poids d’un sac trop lourd sur les épaules. Il faut s’alléger !

Suivez Catherine ! 


@catherinebaudet

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *